Je m’appelle François, j’ai 36 ans. Installé à La Ciotat (13) je suis marié et papa de deux petits monstres, Lou 5 ans et Charles 2 ans.
J’ai commencé à m’intéresser à la photographie dès mon plus jeune âge et déjà à l’époque, grâce au Polaroid 600 que j’avais gagné à une tombola en 1994, je prenais en photo ma famille.


30 ans plus tard le Polaroid est toujours là, mais les cheveux…

Ce que j’aime dans la photographie, c’est l’humain.

Je pratique la photo de rue (@fconstant) et je m’intéresse aussi à la photographie documentaire.

Ces deux styles de photographie humaniste ont vocation à documenter la vie des gens. Témoins d’une époque, d’un style de vie.
C’est ce style qui se retranscrit dans mes images et dans les souvenirs que j’accumule sur mes pellicules et mes cartes mémoire depuis toutes ces années.

Cinq ans, c’est le temps depuis lequel j’immortalise la vie de mes enfants, par devoir de mémoire. Parce que je veux me souvenir, et parce que je veux qu’ils puissent se souvenir.

J’essaye de défier le temps même si je sais qu’il a gagné d’avance.

Après de nombreuses années à travailler dans la photographie corporate, j’ai ressenti le besoin de donner plus de sens à mon travail.

Au fil du temps, cette réflexion s’est approfondie, jusqu’à ce que je réalise que l’énergie que je mettais à raconter leurs histoires pouvait être tout aussi bien consacrée à capturer la vôtre.

C’est naturellement que j’ai choisi d’évoluer vers la photographie documentaire de famille.

Pour que vous puissiez saisir pleinement ma vision et ma démarche je partage ici quelques images de mon propre quotidien sans artifices. Ces moments illustrent l’approche que j’adopte lors de chaque reportage : capter la beauté du réel, la spontanéité des instants vécus, la force des liens familiaux.